lundi 17 mai 2010

R U There

Noms et prénoms des rédacteurs du commentaire
Damour Ryan / Di Giano Aurélien / Dubois Rémi / Runser Léo / Siedler Thomas / Stangl Ludovic /Waller Thibaut

Réalisateur
David Verbeek
Acteurs principaux
Stijn Koomen ; Huan-Ru Ke
Type de film Long Métrage

Synopsis
Jitze, joueur professionnel à un jeu vidéo de guerre participe à un tournoi à Taipei, capitale de Taïwan. Enfermé dans son monde virtuel, celui-ci en est cependant ramené lorsqu'il assiste à la mort d'un motocycliste dans un accident. C'est dans ces conditions qu'il rencontre une jeune femme qui l'intrigue et l'attire.

Etude de quelques procédés filmiques

Au travers de ce film, le réalisateur a principalement cherché à mettre en opposition le monde du réel. Tout au long du film s'enchainent alors les passages de films et de jeux vidéos. De plus, nous pouvons remarquer l'insensibilité des personnages jouant aux jeux vidéo: Jitze ne réagit n'a aucune réaction lors de l'accident du motocycliste et le petit frère de Min Min ne répond même pas lorsqu'il est sur un jeu.
Enfin, en montrant ainsi les images de jeux vidéo, David Verbeek expose également les vies parallèles que vivent nos personnages sur leur ordinateur: Un monde parfait où ils communiquent et s'ouvrent beaucoup plus facilement.


Avis personnel :

Partant d'une idée assez originale, à savoir mélanger les images filmiques et vidéoludiques, le réalisateur David Merbeek nous expose cependant un film avec de nombreuses longueurs et parfois sans réel sens. Il est regrettable que d'un principe intéressant, il aboutisse un film ennuyant et plat. Les émotions ne nous passent pas, on s'ennuie profondément et on décroche très rapidement. Cela s'explique par des musiques très minimalistes, peu recherchées, par un jeu d'acteur lent et dénué d'émotion mais aussi par la longueur des plans et le peu de sens des situations montrées. Au final, c'est une déception totale pour un film dont l'objectif (confronter le réel et le virtuel) était très intéressant.