samedi 22 mai 2010

Photos de groupe








pour ceux qui étaient à l'heure...



Un film primé pour...

le lycée Lambert!!

En effet, nous venons d'apprendre qu'un des films présentés au concours Unsere Zukunft vient d'obtenir le premier prix du festival de films numériques du Goethe Institut!!

Bravo aux élèves l'ayant réalisé!



L'herbe poussera sur vos villes


Documentaire sur l'oeuvre d'Anselm Kiefer.

Après de très longs plans séquences nous faisant visiter la résidence de l'artiste à Barjac, sans aucune explication, l'apparition d'Anselm provoque un soulagement chez les spectateurs... On observe alors l'artiste et ses ouvriers travailler la matière: le plomb, le béton, le verre, la craie, le fer etc... Tout est monumental, la taille des outils utilisés (foreuses, pelles mécaniques, grues, chalumeaux...) mais aussi la taille des supports, intransportables pour certains, Anselm prend le parti de créer des oeuvres éternelles!

Les superbes plans sont entrecoupées d'interviews éclairant le point de vue de l'artiste: on comprend alors (enfin?) la profondeur de la réflexion menée.
Une discussion sur l'ennui nécessaire à la construction de l'individu est particulièrement appréciable et éclaire un peu les longs plans du début du film... On regrettera cependant le manque de didactique, le documentaire paraît en effet bien aride pour des novices.






Simon Werner a disparu

SIMON WERNER A DISPARU ( Théatre Debussy)

( FabriceGobert) Avec Jules Pelissier, Ana Girardot, Arthur Mazet..


Dans les années 90, lors d'une soirée lycéenne, un corps est retrouvé par deux adolescents dans la forêt. Flashback 10 jours plus tôt, lycée d'une région parisienne, on retrouve les ados de la soirée et ce qu'ils ont vécus les jours précédents la fameuse fête. Dans la classe de terminal C, trois élèves, n'ayant pas de liens apparants, disparaissent successivement. Les étudiants se posent des questions et tentent de mener leur propre enquête.

Le film reprend l'idée de montage de Elephant ( Gus Van Sant ), le montage en alternance, qui consiste à prendre une scène clef et de la montrer sous différents points de vue. Cela donne l'effet de tourner en rond, de revenir à la même scène de départ. Alors qu'on s'apprête à découvrir enfin la vérité, on change de point de vue et tout recommence, le suspens est alors maintenu.

Nous n'avons pas trouvé ce film extraordinaire: le scénario était acceptable mais les plans et dialogues qui n'étaient pas travaillés nous ont donné l'impression d'un téléfilm peu captivant.

sound of noise


Titre du film Sound of Noise


Type de sélection: La Semaine de la Critique


Réalisateur: Ola Simonsson et Johannes Stjärne Nilsson


Acteurs principaux: Bengt Nilsson, Sanna Persson


Type de film: long-métrage


Genre: musical, comédie


Synopsis: Par rejet des conventions strictes de la musique, un groupe de mélomanes écrit une pièce de musique en utilisant les bruits de la ville comme principal instrument. L'officier Amadeus Warnerbring, dernier né d'une famille de mélomanes et de musiciens réputés, voue une haine incontrôlable pour la musique. Il va alors livrer une lutte sans merci à ce groupe de musiciens qui vont changer à jamais sa vie et sa perception de la musique.



Dernière soirée


Certains élèves ont monté les marches pour "Hors la loi" ce soir, d'autres sont allés au cinéma de la plage, pour voir un film rock et ont pu prendre une photo avec le premier batteur de Police... Ils sont évidemment ravis.