samedi 22 mai 2010

Simon Werner a disparu

SIMON WERNER A DISPARU ( Théatre Debussy)

( FabriceGobert) Avec Jules Pelissier, Ana Girardot, Arthur Mazet..


Dans les années 90, lors d'une soirée lycéenne, un corps est retrouvé par deux adolescents dans la forêt. Flashback 10 jours plus tôt, lycée d'une région parisienne, on retrouve les ados de la soirée et ce qu'ils ont vécus les jours précédents la fameuse fête. Dans la classe de terminal C, trois élèves, n'ayant pas de liens apparants, disparaissent successivement. Les étudiants se posent des questions et tentent de mener leur propre enquête.

Le film reprend l'idée de montage de Elephant ( Gus Van Sant ), le montage en alternance, qui consiste à prendre une scène clef et de la montrer sous différents points de vue. Cela donne l'effet de tourner en rond, de revenir à la même scène de départ. Alors qu'on s'apprête à découvrir enfin la vérité, on change de point de vue et tout recommence, le suspens est alors maintenu.

Nous n'avons pas trouvé ce film extraordinaire: le scénario était acceptable mais les plans et dialogues qui n'étaient pas travaillés nous ont donné l'impression d'un téléfilm peu captivant.

Aucun commentaire: