mardi 18 mai 2010

Abel

Séance spéciale
Réalisateur : Diego Luna
Acteur Principaux : Christopher Ruiz-Esperanza, Gerardo Ruiz-Esperanza, José María Yazpik, Karina Gidi, Géraldine Alejandra
Type de film : Long métrage
Genre : Drame

Synopsis : Abel un jeune garçon est devenu malade au point de ne plus parler après le départ de son père. Il est placé dans un hôpital spécialisé. Au bout de 2 ans passés à l'hôpital, il est autorisé à retourner dans sa famille. Abel retrouve la parole et joue le rôle du père dans la famille. Les membres de la famille d'Abel ne doivent le contredire à aucun moment pour qu'il ne fasse pas de crise d'angoisse. Malgré son très jeune âge, il se comporte comme un véritable père de famille. Mais son père rentre après deux ans d'absence. Abel ne le reconnait pas et continue de jouer son rôle. La situation est relativement drôle mais va très vite se dégrader. Le père ( le vrai) et la mère se disputent … Durant ces années, ils se sont mutuellement trompés. Le père ne comprend pas l'impact de l'absence sur sa famille et décide pour de bon d'arrêter de jouer au « jeu » d'Abel. Il signe l'autorisation pour le transférer dans un hôpital plus apte à traiter ce problème. Abel est à nouveau interné.


Étude de quelques procédés filmiques :


Utilisation de contre-plongées avec un effet flou de l'image pour retranscrire le malaise d'Abel.
Augmentation du son in (exemple: bruit des voitures, des transporteurs de conteneurs) lorsque Abel et Paul fuient la maison. Impression d'oppression de l'environnement extérieur.
Photographie aux couleurs très sablées, jaunes et brunes. Représentation de l'ambiance du monde mexicain. Cela renforce aussi le côté vieux et délabrée de la maison.
Utilisation de gros plans au début du film ( exemple: escargot sur la tomate).
Sinon le film utilise en gros des procédés filmiques assez traditionnelles. Le scénario est la base et l'élément le plus important du film.

Les personnages principaux de ce film sont les membres de la famille et plus particulièrement, Abel. C'est un petit garçon d'environ 8 ans très sensible. En effet, Abel, après que son père ait quitté le foyer familial, devient malade. Pas malade physiquement mais malade mentalement. Il s'enferme dans un mutisme quasi-total, proche de l'autisme. Le petit garçon après son séjour de l'hôpital retourne dans sa famille. Et là on se rend compte à quel point la place du père était importante puisque Abel décide de prendre sa place. Il est totalement sérieux. Pour le spectateur, les faits et gestes du petit garçon provoquent le rire. Sa petite bouille et celle de son frère sont « craquantes » et attachantes. Mais ces moments de bonheur ne résolvent pas la maladie
d'Abel. Il a notamment de crises violentes d'angoisse après une altercation avec sa sœur (il se jette tête baissée contre un mur) et une autre avec son père ( il se rappe la main jusqu'à en saigner contre un mur). A la fin du film, il est à nouveau hospitalisé. En résumé, Abel est un personnage très attachant, drôle malgré lui et qui provoque une certaine tristesse chez le spectateur.

Avis personnel:
Abel est, d'après nos avis de petits lycéens, un film relativement bon. Le film est très bon tant par son scénario, ses personnages que la manière de filmer. On a un scénario a multiple facettes : il provoque le rire mais aussi la tristesse chez le spectateur grâce à ses différents personnages. De plus, le fait que le film traite d'un sujet original ( la maladie d'un enfant) qui se situe au Mexique est très original.

La salle de La Licorne:



Sacha Hero Johan Horning Léo Zabrocki Anthony Dreyer Christian Krummenacker Dylan Fassnacht Vlada Jérémic

Aucun commentaire: