mardi 18 mai 2010

Somos lo que hay

La quinzaine des réalisateurs
Réalisateur : Jorge Michel Grau
Acteurs principaux : April Ttherese Shannon, Ehecati Garcia
Type de film : long métrage
Genre : Drame

Synopsis
: Cette histoire se déroule dans les quartiers sombres du Mexique. Le père nourrit sa famille mais lorsque celui-ci vient à perdre la vie, les autres membres sont piégés. Et d'autant plus lorsque la nourriture se compose d'hommes. Ces cannibales vont tout faire pour essayer de survivre et ils seront même prêts à se sacrifier entre eux juste pour perpétuer le rite...


Analyse de quelques procédés filmiques:

La photographie est marquée par des tons bruns, verdâtres et jaunâtres: environnement de la maison, de la ville. Cela donne une impression d'insalubrité et rappelle que le film se déroule dans des quartiers « mal famés » d'une grande ville mexicaine.
Les plans sont souvent fixes, très serrés et ont une certaine structure géométrique. En effet, chaque décor des plans présente un univers carré mettant toujours en scène des grands murs de maisons, des barreaux de fenêtres, etc. Au cours du film, il y a un resserrage de ces plans qui comme l'a expliqué le réalisateur donne l'impression d'enfermement, de confinement comme si les personnages ne pouvaient échapper à leur sort.
On retrouve également différents plans de « face à face » qui reflètent les relations entre personnages : mère/fils, frère/frère, et père et son reflet. Le miroir a une grande importance qui suggère l'interrogation des personnages sur leur sort.
Pour ce qui est de la bande-son, le réalisateur utilise, à la manière d'Hitchcock mais de manière beaucoup plus abusive, des violons. Des partitions répétitives, mélodiques mais parfois tonitruantes et inaudibles.

Analyse de quelques personnages :

Le film tourne autour d'une famille cannibale:
-Le père était la base de la famille. C'était lui qui ramenait la nourriture, dirigeait les rites et occupait la place du dominateur. Les catins étaient l'une de ses addictions et ont eu raison de lui. Mais il est mort, empoisonné.
-La mère dirigeait la maison jusqu'à la mort de son mari. Elle donnait les différentes tâches à accomplir à ses enfants. Mais sans lui, elle est dépassée par la situation. Elle a des relations très conflictuelles avec ses deux fils et en particulier avec l'ainé. Elle tentera de s'échapper de sa maison en abandonnant ces enfants pour perpétuer le rite familial en vain.
L'ainé devient après la mort de son père le « leader » de la famille. C'est à lui de trouver la nourriture maintenant. Situation d'autant plus difficile qu'il a une vie très difficile d'abord avec son frère jaloux et ensuite avec sa mère. Sa relation avec sa sœur est quant à elle relativement bonne.
Il est tourmenté par sa nouvelle place. Il finira abattu par son frère mais sauvera sa sœur.
-Le cadet est un personnage très violent. C'est lui qui décide de ramener des prostituées, qui frappe quelque fois jusque la mort dès que quelque chose ne lui convient pas, lui échappe. Il est également très jaloux de son frère et se sent frustré d'être limité dans ses actes. Il finira par abattre son frère avant d'être lui même abattu par la police.
-La sœur occupe une place primordiale. C'est elle qui influence ses frères pour perpétuer la tradition et les rites dont elle s'occupe avec sa mère (préparation des corps...). Elle a du mal à supporter la mort de son père. Ce sera la seule survivante et on voit à la fin qu'elle poursuivra sa tâche après s'être échappée d'un hôpital.

Avis personnel :

Le sujet de ce film est assez surréaliste malgré le fait que le réalisateur nous a dit qu'il s'est basé sur des faits réels. En effet c'est assez rare de voir des films traiter du cannibalisme. Mais lorsqu'on voit la métaphore du réalisateur, on comprend très bien le choix d'introduire cela. Il a voulu à travers cela montrer l'exclusion sociale des familles pauvres et délaissées. Le cannibalisme montre la différence de celle-ci et du monde réel. Elles perpétuent leurs rites qui sont en désaccord avec ceux de la société dans laquelle elles vivent.
Ce film malgré qu'il soit complexe est finalement une très bonne critique des problèmes d'intégration. L'horreur reflète très bien la dureté de leur vie.

L'équipe du film rencontrée à la fin:




Sacha Hero Johan Horning Léo Zabrocki Anthony Dreyer Christian Krummenacker Dylan Fassnacht Vlada Jérémic


Aucun commentaire: