mardi 18 mai 2010

Blue Valentine

Type de sélection: Un certain regard
Réalisateur: Derek Cianfrance
Acteurs principaux: Ryan Cosling, Michelle Williams
Type de film: long métrage
Genre: comédie dramatique


Synopsis:
Une histoire d'amour entre un homme et une femme se termine. La femme ne peut supporter plus longtemps son époux immature et régulièrement ivre. Ils se remémorent les étapes de leur idylle, leurs souvenirs communs. Grâce à une suite de flashback, on jongle entre passé et présent, de la naissance jusqu'à la fin de leur histoire.


Etude de quelques procédés filmiques
On entend par là de décrire les procédés utilisés et d'en expliquer l'effet produit sur le spectateur ou l'intention supposée du réalisateur

Le ping-pong entre passé et présent, créé par une succession de flashback nous montre le parallèle entre le " meilleur " et le "pire" de leur relation et de leur mariage . Ces flash backs nous attachent aux personnages car on voit comment tout à commencer et nous attriste car l'on voit ce couple qui a vécu un véritable coup de foudre, s'éteindre.
Que ce soit le montage , la photogphie, ou le scénario ,... tout est classique et veut nous montrer qu'une chose : la déchirure d'un couple . Le film nous montre les difficultés que rencontrent les couples qui se sont rencontrés tôt pour durer.

Avis personnel :
Un film moyen.
Nous avons apprécié l'association entre l'humour et la tristesse, le jonglage sentimental entre le bonheur du passé et la déchirure du présent. La fin du film, la rupture, est émouvante car le spectateur a pu suivre toutes les étapes de l'histoire d'amour, et s'est donc "attaché" au couple..
Mais c'est un film à l'eau de rose comme on en voit souvent, avec un scénario banal, simple, qu'on peut comparer à un simple téléfilm.

KAWKA Lou BOFF Claire

Commentaire de JDW:

Le montage est très bien fait: les flashbacks s'ouvrent comme des fenêtres sur le passé, surgies de ce que vivent dans le récit les deux personnages.
On découvre notamment une superbe rencontre amoureuse lors d' une scène splendide où Ryan Cosling et Michelle Williams montrent leurs capacités à nous faire vibrer: le personnage interprété par Ryan Cosling joue du ukulele et chante une chanson d'amour improvisée et dédiée à celle qui vient d'illuminer son existence, Michelle William, qui lui montre aussi ses talents de danseuse. Ils sont un peu gauche tous les deux et vivent un moment de grâce. Le scénario est peut-être "banal" (Quoique: les hommes qui acceptent, en toute connaissance de cause, d'élever une enfant qui n 'est pas d'eux ne sont pas si courants. La sincérité est omniprésente dans ce film. L'histoire finit mal.) mais le montage et la façon dont le réalisateur saisit ce qui lie les deux personnages permettent de dire qu'il ne s'agit pas du tout d'un "téléfilm".

Nous avons été nombreux à être émus par cette histoire, et Derek Cianfrance est certainement un réalisateur à suivre. A VOIR ABSOLUMENT!

Aucun commentaire: