mardi 18 mai 2010

Nostalgie de la lumière (Nostalgia de la luz)

Type de sélection: Séance spéciale.
Réalisateur: Patricio Guzman.

Acteurs principaux: témoignages, professionnels (archéologue, astronomes, ...)

Type de film: documentaire.

Genre: historique et social.

Synopsis: On suit, en parallèle, un astrophysicien, un géologue, un archéologue, un architecte ayant été enfermé dans un camp sous la dictature Pinochet et plusieurs femmes ayant perdu des parents, exterminés dans des charniers ou jetés dans l'océan.

Avis personnel :
Les images sont superbes, tant celles du cosmos (provenant du téléscope Hubble) que celles de la cordillière des Andes ou du désert d'Atacama. Les regards des femmes cherchant les restes de leurs parents sont des océans sans fond, semblable à l'espace vide, faisant lien entre toutes ces "disciplines".

Le documentaire parait, dans un premier temps, très scientifique mais petit à petit, l'interrogation devient de plus en plus spirituelle. Le thème développé est celui de la quête des origines et de la mémoire. Le croisement de plusieurs disciplines fait le lien entre les différentes personnes interviewées. La place est donnée au silence, à la réflexion et les images des immensités quelles qu'elles soient nous permettent de "méditer". Tout est lié, nous sommes tous des "poussières d'étoiles" et la matière se recycle, l'homme ressent tout cela et c'est l'amour porté à nos congénères qui permet de les garder vivant, en nous, ajoutant à l'univers un élément supplémentaire: la conscience. Le thème de la mort est très présent, les rites et les sépultures permettent de faire le deuil des personnes disparues, plus sereinement.

Les exterminations sont aussi des tentatives d'effacer les traces de gens ayant appartenu à ce monde mais la douleur retentit très fort et est omniprésente, comme un bruit de fond, pour ne pas oublier. Ouvrons donc les oreilles et tentons de saisir ce bruit de fond, comme le font les téléscopes sondant les origines de l'univers...

Jérôme Duval-Weigel


width="590" height="472" name="FLVPlayer" align="middle" wmode="transparent" play="true" loop="false" quality="high" allowScriptAccess="always" flashvars="id=174580&vid=0" type="application/x-shockwave-flash" pluginspage="http://www.adobe.com/go/getflashplayer">
Nostalgie de la lumière sur Comme Au Cinema

Aucun commentaire: